Phase de concertation préalable

Dans le cadre de ce projet d’envergure, Norske Skog Golbey souhaite reccueillir les questions, remarques et avis du public.

Le 17 juin 2020, Norske Skog Golbey a annoncé officiellement le projet de conversion du site nommé Box. Monsieur Bailly, Président Directeur Général de la Société Norske Skog Golbey, a saisi le 19 juin 2020 la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) au titre de l’article 121-8 II du code de l’environnement.

 

La CNDP a décidé le 1er juillet 2020 (décision 2020/82) la nomination de deux garants, en vue d’une démarche de concertation préalable.

Sur quoi porte la concertation ?

L’ensemble du Projet Box est soumis à concertation préalable. Cependant, certains impacts et enjeux semblent prépondérants et feront l’objet de débats particuliers.

 

L’enjeu prioritaire pour Norske Skog Golbey, mais aussi pour son territoire d’implantation, est la pérennité du site et celle des emplois directs et induits associés à son activité. Différentes alternatives au Projet Box ont été étudiées, sans avoir pu identifier de solutions évidentes.

 

De manière globale, on peut ainsi poser la question centrale du débat en ces termes : 

Ce projet est-il l’opportunité la plus favorable pour Norske Skog Golbey et plus largement pour le territoire ?

 

Les enjeux environnementaux et sociétaux du Projet Box sont-ils pris en compte de manière équilibrée face aux enjeux socio-économiques ?

Norske Skog Golbey souhaite en particulier soumettre au débat les questions ci-dessous au travers des différentes réunions et ateliers thématiques :

  • Réunion publique de lancement : ce projet est-il opportun ? Quels sont les impacts du Projet Box pour l’économie locale, pour l’emploi et les qualifications ?
  • Environnement : le Projet Box présente-t-il des opportunités ou au contraire des risques pour l’environnement ?
  • Aspects logistiques : quelles conséquences sur la circulation routière le Projet Box génère-t-il ? Existe-t-il des opportunités ou au contraire des risques pour l’aménagement du territoire et pour la recherche de solutions alternatives ?
  • Filière bois : le Projet Box offre-t-il l’opportunité de réfléchir à de nouvelles filières de valorisation d’avenir pour les coproduits forestiers locaux ?
  • Économie circulaire et recyclage (à destination des jeunes générations et leurs familles) : le Projet Box peut-il être considéré comme un maillon incontournable du recyclage et de l’écologie industrielle pour le territoire ?
Projet Box - Temporaire - Chat-box 46

Les objectifs de la consultation publique

Les motivations et les caractéristiques principales du projet feront l’objet d’une information du public et du recueil de ses questions, remarques et avis. Nos objectifs au travers de la concertation préalable sont de :

  • Mobiliser les publics et les parties prenantes, les informer de manière claire et explicite sur les impacts environnementaux, sociaux économiques, aménagement du territoire, les alternatives au projet.
  • Partager avec le public le diagnostic à l’origine du projet et ses objectifs en lien avec le marché du papier et la pérennité du site
  • Rendre accessible à tous les études et l’information sur les caractéristiques du projet dès lors qu’elles ne relèvent pas du secret des affaires ou de la propriété intellectuelle
  • Informer sur les grandes étapes du projet, son calendrier prévisionnel
  • Rendre compréhensible le système de décision et ses acteurs
  • Être disponible pour des réunions publiques ouvertes à tous suivant des canaux de communication adaptés à la situation actuelle (médias numériques, presse locale…)
  • Assurer la traçabilité des rencontres
  • Faciliter la circulation de l’information et les échanges à travers notamment un site internet gratuit et public

Exprimez-vous...

Par le moyen qui vous ressemble

Projet Box - Uncategorized - Picto-siteinternet-ok 21

SITE INTERNET

Rendez-vous sur la page VOUS AVEZ LA PAROLE

Projet Box - Uncategorized - Picto-facebook-ok 23

RÉSEAUX SOCIAUX

Suivez les actualités du Projet Box sur la page Facebook de Norske Skog Golbey

 

Projet Box - Uncategorized - Picto-email-ok 25

EMAIL ou CARTE T

Envoyez-nous vos remarques, avis et propositions, soit par courrier en remplissant la carte T, soit par email à l’adresse remarque@projet-box.fr

Il est également possible de contacter les garants directement par email aux adresses suivantes : nathalie.durand@garant-cndp.fr ou luc.martin@garant-cndp.fr

Projet Box - Uncategorized - Picto-rencontres-ok 22

RÉUNIONS & RENCONTRES

Consultez ci-dessous le calendrier de l’ensemble des réunions et des ateliers prévus

Projet Box - Uncategorized - Picto-mairie-ok 24

VOTRE MAIRIE

Retrouvez toute la documentation du Projet Box dans les mairies de Golbey, Épinal, Uxegney, Domèvre-sur-Avière, Chavelot, Dogneville, Chantraine, Capavenir-Vosges et Les Forges.

 

Projet Box - Uncategorized - 40

PAR TÉLÉPHONE
au numéro suivant de 9h à 17h
03 29 68 67 79

Projet Box - Temporaire - Calendar-box 45

MESURES COVID

En raison des conditions sanitaires, les ateliers seront organisés sous format dématérialisé.


Veuillez vous inscrire en remplissant notre formulaire ou par téléphone au 03 29 68 67 79.

Le calendrier de la consultation publique

Compte tenu des impératifs liés à ce projet stratégique pour le site, la phase de concertation préalable avec le public envisagée par Norske Skog Golbey s’étend du 23 novembre 2020 au 6 janvier 2021, avec une réunion publique au cours de ce mois de concertation afin de pouvoir échanger directement avec le public sur ce projet.

 

Les dates et lieux des réunions, rencontres et ateliers prévus dans le cadre de la concertation préalable :

  • ÉMISSION INTERACTIVE EN DIRECT VIA VOSGES
    23 novembre 2020 à 19h00
    Envoyez-nous vos questions !

  • ATELIER THÉMATIQUE “LES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX”
    2 décembre 2020 à 17h00

  • ATELIER DE LA RELÈVE “ATELIER FAMILLES & ÉCONOMIE CIRCULAIRE”
    8 décembre 2020 à 18h00

     

  • ATELIER DE LA RELÈVE “FILIÈRE BOIS”
    10 décembre 2020 à 9h30
    Avec la participation de l’ENSTIB

  • ATELIER THÉMATIQUE “LES ENJEUX DE LA LOGISTIQUE”
    14 décembre à 17h00

  • RÉUNION DE CLÔTURE
    06 janvier 2021 à 18h00
    Centre des Congrès d’Épinal
    (ou émission Via Vosges, selon les conditions sanitaires)
Projet Box - dossier de concertation Norske Skog Golbey par Lézards Création Agence de communication

Principales ressources de documentations

Vous souhaitez approfondir les différents aspects du Projet Box ? Nous mettons à votre disposition l’ensemble des documents, études et synthèse des différents intervenants.

 

  • SITE INTERNET
    Accessible à n’importe quel moment, compatible avec votre smartphone, votre tablette ou bien sûr votre ordinateur. L’ensemble des documentations, explications sont réunies sur ce support digital.

  • SUPPORTS PAPIERS
    Découvrez les différents aspects du Projet Box à travers ces supports qui vous sont dédiés : dossier de concertation, dépliant de synthèse…

  • RÉAGISSEZ ET POSEZ DES QUESTIONS
    Directement aux membres de l’équipe Projet Box

  • ATELIERS PARTICIPATIFS
    Prenez connaissance des détails du projet, approfondissez un sujet, donnez votre avis, formulez des contributions et exprimez vos interrogations.