Les enjeux de sécurité liés au Projet Box

La sécurité du site, des salariés, des sous-traitants, mais également de la population habitant à proximité du site, est une préoccupation de tous les instants pour Norske Skog Golbey.

La sécurité des personnes

Tout notre personnel est formé à la prévention des risques d’accident et à l’adoption des bons comportements. Il en va de même pour nos sous-traitants. Notre vigilance sera renforcée durant toute la phase de chantier, qui peut être la source de risques particuliers, coactivité et opérations inhabituelles notamment.

Teamwork Of The Construction Team Must Have Quality. Whether It Is Engineering, Construction Workers. And Have A Helmet To Wear At Work. For Safety At Work.

Afin de limiter ces risques et d’assurer la sécurité des personnes, nous appliquerons rigoureusement les consignes de sécurité conformément à notre politique de sécurité. Par exemple, les phases de travaux feront l’objet de plans de prévention préparés avec tous les acteurs concernés, afin d’analyser et d’anticiper au mieux les risques.

 

Pendant toutes les phases du projet, de la conception à la mise en service, un bureau d’études spécialisé nous accompagnera sur des missions d’expertise et conseils en sécurité. Il viendra en renfort de notre propre service santé-sécurité pour assurer l’intégration et le suivi des exigences réglementaires et normatives, ainsi que le respect de nos procédures internes en matière de sécurité.

La sécurité du site

Norske Skog Golbey étant un site industriel, la sécurité du site s’impose non seulement pour nos salariés et sous-traitants, mais également pour tous les riverains. Comme pour tout site industriel, notre activité peut comporter des risques technologiques qu’il nous faut maîtriser.

Afin d’assurer la sécurité du site, nous menons une étude des dangers dans le cadre de notre dossier de demande d’autorisation environnementale.

 

Cette étude nous permettra de : 

  • Identifier les dangers potentiels
  • Évaluer les risques
  • Justifier les mesures organisationnelles et techniques prises dans le cadre du Projet Box afin de maîtriser au mieux ces risques

Un certain nombre de risques étant associé à la présence de produits chimiques sur notre site, nous prêtons une attention particulière à la nature de ces produits et aux quantités stockées, afin d’en minimiser l’impact.

 

Pour la même fonctionnalité recherchée nous choisissons, lorsque cela est possible, les produits chimiques présentant le moins de dangerNous limitons également les quantités stockées au strict minimum compatible avec nos contraintes opérationnelles et logistiques. Notre volonté est que le site ne soit pas classé SEVESO.

Produit chimique Quantité actuelle (tonnes) Quantité projetée (tonnes)
Soude caustique 320 230
Eau de javel 15 63
Chlorite de sodium 36 12

Par ailleurs de nombreuses études sont menées dans le cadre du projet pour évaluer les risques liés à nos activités et à nos installations et prendre toutes les mesures de prévention et de maitrise associées.

C’est le cas en particulier pour évaluer le risque incendie à différents endroits de notre site, dans un stockage par exemple : des simulations de flux thermiques générés sont réalisées afin de vérifier que ces flux ne sortent pas du site et sont compatibles avec l’intervention des secours.