Glossaire

Les termes techniques et spécifiques liés au Projet Box.

Table des matières

Papier pour ondulé (PPO)

Le carton ondulé est un matériau léger et rigide constitué par une ou plusieurs feuilles de papier cannelé collées sur une ou entre plusieurs feuilles cartonnées.

Papier magazine super calandré (SC = Super Calandered)

Désigne un papier qui a fait l’objet d’un traitement mécanique visant à obtenir une surface unie au brillant élevé. Cette opération donne au papier une planéité parfaite et un état de surface de qualité optimale permettant une excellente imprimabilité. C’est un papier non couché de haute qualité adapté aux magazines, catalogues et supports publicitaires.

Papier couché (LWC = Light Weight Coated)

Désigne un papier dont la surface est recouverte d’une ou plusieurs couches d’un mélange de produits minéraux (pigments), de liants et d’autres produits. L’opération de couchage consiste à déposer sur une feuille de papier ce mélange. Le but est de permettre une meilleure reproduction des impressions en transformant la surface rugueuse et macroporeuse du papier en une surface unie et microporeuse, mais aussi d’améliorer la blancheur du papier, son aspect (brillance) et son toucher. Pour les couchés minces, les couchés sont de grammage inférieur ou égal à 72 g/m2 et dont le poids de couche par face est inférieur à 10 g/m2.

Directive IED

La directive n°2010/75 du 24 novembre 2010 relative aux émissions industrielles, dite directive IED, définit au niveau européen une approche intégrée de la prévention et de la réduction des pollutions émises par les installations industrielles et agricoles entrant dans son champ d’application. Un de ses principes directeurs et le recours aux meilleurs techniques disponibles afin de prévenir les pollutions de toutes natures. Elle impose aux États membres de fonder les conditions d’autorisation des installations concernées sur les performances des meilleures techniques disponibles.

Gravière

Une gravière est une carrière de gravier (petits cailloux). En fin de vie, elle évolue souvent en mare ou étang.

La pâte à papier désencrée

Désigne la pâte à papier fabriquée à partir de papier à recycler qui a été débarrassée des encres et autres contaminants.

Combustibles Solides de Récupération (CSR)

Désignent un type de combustible principalement préparé à partir de déchets combustibles pour être brûlés dans des chaudières ou fours adaptés (cimenteries en général) ou en usines d’incinération.

Commission Nationale du Débat Public (CNDP)

La loi lui confie pour mission de « veiller au respect de la participation du public au processus d’élaboration des projets d’aménagement ou d’équipement d’intérêt national de l’État, des collectivités territoriales, des établissements publics et des personnes privées, relevant de catégories d’opérations dont la liste est fixée par décret en Conseil d’État, dès lors qu’ils présentent de forts enjeux socio-économiques ou ont des impacts significatifs sur l’environnement ou l’aménagement du territoire », mais elle n’a pas à se prononcer « sur le fond des projets qui lui sont soumis ».

 

 

Sa mission est d’informer les citoyens et de faire en sorte que leur point de vue soit pris en compte dans le processus de décision des grands projets d’aménagement et d’équipement d’intérêt national. La CNDP contribue à diffuser la culture du débat public.

 

 

La CNDP se compose d’un président, de deux vice-présidents et de 22 membres provenant d’horizons différents (parlementaires, élus locaux, membres du Conseil d’État, de la Cour de cassation, de la Cour des comptes, associations, patronat, syndicats…) qui assurent son indépendance, notamment vis-à-vis des administrations et des maîtres d’ouvrages.

ICPE

En France, une installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE) est une installation exploitée ou détenue par toute personne physique ou morale, publique ou privée, qui peut présenter des dangers ou des nuisances pour la commodité des riverains, la santé, la sécurité, la salubrité publique, l’agriculture, la protection de la nature et de l’environnement, la conservation des sites et des monuments.

 

Afin de réduire les risques et les impacts relatifs à ces installations et d’évaluer leurs aléas technologiques, la loi définit et encadre de manière relativement précise les procédures relatives aux ICPE ainsi que la manière dont ces installations doivent être gérées.

DREAL

Les Directions Régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement représentent l’unique pilote au niveau régional de la mise en œuvre des politiques publiques du ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) et du ministère de la Cohésion des territoires (MCT). 

 

Placées sous l’autorité du préfet de région et des préfets de département, les DREAL sont ainsi chargées d’élaborer et de coordonner les politiques de l’État en matière de « développement et d’aménagement durables, de transition écologique, de lutte contre le changement climatique, de préservation de la qualité des milieux (eau, air, sol), de la biodiversité et des paysages, de prévention des pollutions, des risques et des nuisances, ainsi que de logement, d’hébergement, de rénovation urbaine et de transports, en recherchant la cohérence entre ces enjeux ».

 

 

De plus, les DREAL « contribuent à l’information, l’éducation des citoyens sur les enjeux du développement durable, à leur sensibilisation aux risques et elles participent à l’émergence d’une économie verte et équitable ».

 

Par ailleurs, les DREAL « élaborent ou co-élaborent des documents-cadres, exercent directement diverses polices spéciales, émettent des avis dans le cadre de procédures réglementaires, produisent ou publient des données ou des informations ».

Refus de trituration

Les refus de trituration sont les matières impropres à la fabrication de pâte à papier, extraites des papiers récupérés.

Électro-intensif

Une entreprise électro-intensive est une entreprise dont la consommation d’électricité représente une charge très importante, notamment si on la rapporte à la valeur ajoutée.

 

 

Les entreprises électro-intensives, qui sont souvent des acteurs industriels importants, interviennent notamment dans les secteurs de la chimie, des ciments, des métaux et du papier. Elles sont particulièrement soumises aux fluctuations des prix de l’électricité, qui peut constituer un critère majeur d’implantation, voire de délocalisation, des unités de production concernées, d’autant que ces industries sont fortement exportatrices.

 

 

En raison du niveau élevé de leur consommation, ces entreprises sont souvent reliées directement au réseau de transport d’électricité, contrairement à la plupart des consommateurs, particuliers comme entreprises, qui sont reliés au réseau de distribution. Elles peuvent aussi, sur contrat passé avec les gestionnaires de réseau électriques et moyennant rémunération, contribuer à la stabilité de ces réseaux par des pratiques d’effacement, c’est-à-dire en réduisant temporairement leur consommation lors d’une période de tension sur le réseau.

Co-produit

Un co-produit est une matière, intentionnelle et inévitable, créée au cours du même processus de fabrication et en même temps que le produit principal. Le produit fini principal et le co-produit doivent tous les deux répondre à des spécifications de caractéristiques, et chacun est apte à être utilisé directement pour un usage particulier.

Ecommerce Europe

Association regroupant plus de 100 000 entreprises vendant des biens et/ou des services en ligne aux consommateurs en Europe.

Pulpeur à tambour

Il s’agit d’un mélangeur rotatif qui a la forme d’un gros tambour, dans lequel on introduit les cartons à recycler avec de l’eau. L’objectif est de déstructurer grossièrement les cartons et de mettre les fibres en suspension dans l’eau, mais aussi de les séparer des plus gros contaminants non fibreux.

SEVESO

La Directive européenne SEVESO permet d’identifier les sites industriels présentant des risques d’accidents majeurs, et de mettre en place une politique de prévention adaptée pour ces sites. Il existe deux seuils de classement différents selon la quantité et la dangerosité des produits stockés sur le site : on parle de site classé « SEVESO seuil bas » ou « SEVESO seuil haut ». Si le seuil bas n’est pas dépassé, le site n’est pas classé SEVESO.

Demande Chimique en Oxygène ou DCO (exprimée en mg O2/l)

Elle représente tout ce qui est susceptible de consommer de l’oxygène. C’est l’une des méthodes les plus utilisées pour évaluer la charge globale en matières organiques d’une eau et l’un des paramètres des normes de rejet d’eaux dans le milieu naturel.

Demande Biochimique en Oxygène ou DBO5 (exprimée en mg O2/l)

Il s’agit de la quantité d’oxygène consommée dans les conditions d’essai (incubation à 20°C et à l’obscurité après 5 jours), pour assurer par voie bactérienne l’oxydation biologique des matières organiques dites biodégradables. Elle permet d’évaluer la fraction biodégradable de la charge polluante carbonée des eaux usées.

NOx

Ce terme regroupe le monoxyde d’azote (NO) et de dioxyde d’azote (NO2), qui sont des polluants atmosphériques réglementés.

BREF

Il s’agit d’un document de référence à l’échelle européenne, qui liste les meilleures techniques disponibles (MTD) dans un domaine donné (par exemple pour l’incinération des déchets).

Anaérobie

Un milieu anaérobie est un milieu où il n’y a pas de dioxygène (O2). L’ensemble des conditions de vie des organismes vivants dans un milieu sans dioxygène est appelé anaérobiose. Un organisme vivant ou un mécanisme anaérobie n’a pas besoin d’air ou de dioxygène pour fonctionner.

Aérobie

Un milieu est dit aérobie s’il contient du dioxygène. Le terme aérobie s’applique le plus souvent à un système (par exemple un organisme vivant ou un moteur) qui a besoin de dioxygène pour fonctionner.

Pérennité du site

État de ce qui dure toujours au très longtemps. Garantie de durée

Enjeux socio-économiques

Relatif aux problèmes sociaux dans leur relation avec les problèmes économiques.

Chaudière combustibles solides de récupération

Un Combustible Solide de Récupération (CSR) est un type de combustible principalement préparé à partir de déchets combustibles pour être brûlés dans des chaudières.

Installation de combustion

Groupe d’appareils de combustion exploités par un même exploitant et situés sur un même site.

Réseau hydrographique

Ensemble des éléments naturels (rivières) ou artificiels (réseau), drainant un bassin versant.

Infrastructures

Ensemble des ouvrages constituant la fondation et l’implantation sur le sol d’une construction ou d’un ensemble d’installations (par exemple routes, voies ferrées, aéroports).

Crises conjoncturelles

Une conjoncture économique fait référence aux évolutions économiques de court terme d’un ensemble économique. Apparaît une crise lorsque la conjoncture se retourne brutalement et se traduit par un déséquilibre économique profond entre l’offre de biens et services et la demande globale.

Collectivités locales

Les collectivités territoriales/locales sont des structures administratives françaises, distinctes de l’administration de l’État, qui doivent prendre en charge les intérêts de la population d’un territoire précis.

Station d'épuration

C’est une installation destinée à traiter les eaux usées domestiques ou industrielles et les eaux pluviales avant le rejet dans le milieu naturel. Le but du traitement est de séparer l’eau des substances indésirables pour le milieu naturel.

Nappe alluviale

La nappe alluviale est une nappe d’eau constituée de dépôts de boues, sables… dans un chenal de cours d’eau (fleuve, rivière) ou sur une plaine inondable.

Boues déshydratées

Les boues d’épuration (urbaines ou industrielles) sont le principal déchet produit par une station d’épuration à partir des effluents liquides. Ces sédiments résiduaires sont surtout constitués de matière organique (bactéries mortes) de matière organique animale, végétale et minérale humide.

Boues de désencrage

Ces boues proviennent des résidus d’un procédé de recyclage du papier. Les boues de désencrage sont issues des usines de recyclage de papiers cartons récupérés possédant une cellule de flottation.

Inertage de déchets

Enrobage d’un déchet dans un verre ou autre pour empêcher la dissémination de ses composés toxiques dans l’environnement.