Le contexte du Projet Box

Les nouveaux enjeux du marché du papier. Avec la domination du numérique, le marché du papier graphique est en déclin tandis que de nouvelles opportunités émergent.

%

Taux de recyclage du secteur papetier, ce qui en fait le produit le plus recyclé, d’après la Confédération Européenne du Papier (CEPI)

7 à 8%

De diminution en moyenne par an de la consommation de papier journal en Europe de l'Ouest

Les tendances de la production de papier

De manière générale, la production de papier est divisée en 3 grands secteurs :

  • Le papier graphique (papier journal, papier d’impression…)
  • Le papier d’emballage (papier pour ondulé (PPO), …)
  • Le papier d’hygiène
Projet Box - Uncategorized - Ecommerce-NSG 03

Le marché du papier graphique est aujourd’hui en déclin compte tenu notamment du développement du numérique.

D’après PPPC (Pulp and Paper Products Council), la consommation de papier journal en Europe de l’Ouest diminue en moyenne de 7 à 8% par an depuis de nombreuses années. Entre 2014 et 2019, elle est ainsi passée de 6 millions de tonnes à 4,3 millions de tonnes. En 2020, avec la crise sanitaire, les prévisions à la baisse se situent plutôt autour de 20%, ne faisant qu’accélérer et empirer la situation du marché du papier journal.

Dans le même temps, le marché du papier d’emballage connaît une forte croissance, en raison de 2 facteurs :

  • Le développement du e-commerce : on peut notamment citer le magazine Libre Service Actualités (LSA), qui rapporte une étude de l’association Ecommerce Europe montrant une nette évolution du chiffre d’affaires annuel européen du e-commerce (383 Mds € en 2014 à 621 Mds € en 2019)
  • La recherche d’alternatives durables pour les emballages industriels, portée par la règlementation qui va dans le sens d’une limitation des objets en plastique jetables.

La prise de conscience des enjeux écologiques se traduit également par une croissance dynamique de l’utilisation de papier recyclé. D’après les données de la Confédération des Industries Européennes du Papier (CEPI), le taux de recyclage du secteur papetier est de 71,6%, ce qui en fait le produit le plus recyclé.

La région Grand Est, première région papetière de France

Cette situation de domination de la production de papier dans la région Grand Est est due à la fois à son emplacement géographique (grande ressource forestière), à la compétence du personnel (fabrication du papier dans les Vosges dès le XVème siècle), au réseau hydrographique et à l’importance des infrastructures.

Le département des Vosges est le premier département français en termes de chiffre d’affaires (13%) et de tonnage (14%) d’après PAPEST, le syndicat professionnel des Papeteries de l’Est. Les deux premières entreprises vosgiennes exportatrices sont liées à l’industrie papetière.

 

Le site Norske Skog Golbey est un des principaux producteurs de papier de la région et son projet s’inscrit pleinement dans le cadre de la pérennisation de ce secteur d’activité extrêmement stratégique dans l’économie locale.

Source : PAPEST, syndicat professionnel des Papeteries de l’Est

Les perspectives de Norske Skog Golbey

Malgré la crise structurelle que connaît le marché du papier journal, accentuée par les crises conjoncturelles, nous continuons de croire en l’avenir du papier journal et affichons plus que jamais l’ambition de rester l’un des plus gros producteur de papier journal d’Europe.

Au travers de la conversion de l’une des machines à papier du site en machine PPO, Norske Skog Golbey souhaite prendre une part active, en tant que leader et entreprise responsable, dans l’adaptation nécessaire des volumes en papier journal et par la même occasion entrer sur un marché en pleine expansion.

 

En effet, le carton d’emballage à partir de cartons recyclés connait une croissance continue depuis de nombreuses années, notamment sous l’influence de la croissance du e-commerce et de la substitution du plastique par un produit 100% recyclable.

 

À l’issue de cette conversion, nous disposerons alors de deux machines de référence dans leur domaine, faisant du site un leader du papier journal et du papier pour ondulé (PPO) et assurant ainsi la compétitivité ainsi que la pérennité du site.

Projet Box - Temporaire - Carton2 02

Un marché porteur